Le DSE, c’est une procédure en ligne, qui te permet de demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire du Crous pour tes études.

Pour ce faire, tu dois tester ton éligibilité et remplir un dossier sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr avant le 31 Mai 2024.

Comment s’inscrire ?

Suis les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements te concernant…). Tu dois aller jusqu’au dernier écran pour que ton dossier soit validé. En cas de déconnexion imprévue, les informations sont conservées et tu pourras reprendre ta saisie dans un délai de 7 jours.

Saisie des vœux :

Tu pourras effectuer jusqu’à 4 vœux, que ce soit dans la même académie ou dans des académies différentes (1 vœu par formation). Dans un premier temps, indique tes souhaits de formation les plus probables : les vœux servent à titre indicatif, et tu pourras demander à les modifier si nécessaire. Attention : si tu changes d’académie, n’oublie pas de demander au Crous de ton académie d’origine le transfert de ton dossier vers ta nouvelle académie, en joignant un justificatif d’inscription.

Quels justificatifs préparer ?

  • Avis fiscal
  • Justificatifs de scolarité
  • RIB
  • Pour les candidats de nationalité étrangère : fournir par ailleurs une attestation sur l’honneur des parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et, le cas échéant, leur montant. 
  • Si vous êtes dans une situation particulière, votre Crous pourra vous demander d’autres documents.

Valide ton DSE avant le 31 mai 2024. Ton dossier sera traité rapidement et tu seras prioritaire pour l’attribution d’un logement. Si tu rates la date limite, tu pourras toujours remplir ton dossier, mais cela entraînera un délai supplémentaire dans le traitement de ta demande.

Attention il est important de noter que le DSE doit être renouvelé chaque année en utilisant la procédure en ligne.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles en relation...

Le dico du logement

Bailleur Propriétaire proposant un logement en location Bail Contrat de location signé entre le propriétaire et le locataire pour un logement vide ou meublé Charges

Voir l'article »