Architecte naval

Extrait métier

L'architecte naval est le chef d'orchestre du navire : il en conçoit la forme, le style, la coque, les aménagements. En phase de conception, il traite du référentiel réglementaire, définit les agencements généraux du navire, détermine et calcule les propriétés hydrostatiques et hydrodynamiques.
Architecte Naval

Description

L'architecte naval est un ingénieur spécialisé dans la conception, la construction et la réparation des navires et des structures flottantes. Son rôle est d'imaginer, de dessiner et de superviser la réalisation de bateaux de différentes tailles et pour divers usages, allant des yachts de plaisance aux navires de commerce, en passant par les navires militaires et les bateaux de pêche.

 

Ses missions

L’architecte naval veille à la qualité des études, aux respects du coût et des délais. Il est à l'écoute du client, il est soucieux de la sécurité et du respect de l'environnement.

 

Perspectives de carrière 

L'architecte naval peut travailler pour des chantiers navals, des bureaux d'études, des entreprises de construction maritime, des compagnies de transport maritime, des cabinets de conseil en ingénierie navale, ou encore en tant que consultant indépendant. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes de direction de projet, d'expert technique, ou se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la conception de yachts de luxe ou les technologies de propulsion écologique.

Accès au métier

Au lycée, il est important de choisir des spécialités qui te préparent aux études supérieures et aux compétences nécessaires pour ce métier. Il est recommandé de suivre l'une des options suivantes :

  • Option 1 : Mathématiques + Physique-Chimie + Sciences de l'Ingénieur
  • Option 2 : Mathématiques + Physique-Chimie + NSI

En études supérieures

  • BTS "conception et industrialisation en construction navale"
  • BUT "génie mécanique et productique", spécialité "chargé d'affaires industrielles"
  • Licence professionnelle MINM Métiers de l'Industrie Navale et Maritime.

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) :

Option : Voie scientifique (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur)

  • Filières recommandées :
    • MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur)
    • PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur)
    • PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'Ingénieur)

Ces classes préparatoires te prépareront aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs spécialisées en architecture navale.