Volontaire stagiaire (VS) du RSMA
Bénéficiaires :
18 Ă  25 ans
Situation :
Demandeur d’emploi, Étudiant(e)
conducteur-travaux

Le régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe est une unité militaire de formation professionnelle et a pour mission l’insertion socioprofessionnelle des jeunes guadeloupéens les plus éloignés du marché de l’emploi.
Chaque stagiaire doit acquérir une "compétence sociale", c'est-à-dire une certaine aisance à évoluer dans le monde du travail.

Ainsi, au-delà d’une formation militaire de base adaptée, chaque stagiaire bénéficie :
- d’une instruction de conduite avec une présentation aux permis VL ;
- d’une formation aux gestes de premiers secours (SST) ;
- d’une remise à niveau scolaire.

Chaque stagiaire bénéficie surtout d’une formation professionnelle (parmi les 30 métiers proposés au RSMA) de 6 à 12 mois selon les métiers pour développer ses savoir-faire afin d'acquérir une "compétence professionnelle" dans des domaines présentant de forts débouchés.

La formation de volontaire stagiaire n’est pas une formation de combattant. Elle vise bien à l’acquisition de compétences sociales et professionnelles dans un cadre militaire.
Ainsi, les entrepreneurs peuvent-ils trouver au RSMA de la Guadeloupe de futurs collaborateurs qui auront su développer certaines vertus telles que le goût de l’action, le goût de l’effort, le sens du travail bien fait, de la hiérarchie, de la discipline et de la solidarité.

 

Les conditions d'accès

- Ă‚ge : 18-25 ans.
- Qualification : sans qualification (généralement inférieur au Niveau 3) ou qualifié (à partir du Niveau 3 ou titre professionnel).
- Allocation : 315,94 € net /mois (Brut : 346,32 €).
- Durée : de 6 à 12 mois.
- Date de début de l’action : Incorporation du 1er au 05 du mois.

Contact

RSMA - Camp de la Jaille B.P. 2459 JARRY CEDEX, 97085, Guadeloupe
0590 40 75 75