RSA Jeune Actif
Bénéficiaires :
de 18 à 25 ans
Situation :
Demandeur d’emploi
RSA-Jeune-bis

Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d'une certaine durée d'activité professionnelle peut bénéficier du RSA jeune actif sous certaines conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation (Caf ou CMSA).

Vous pouvez demander le RSA jeune actif si vous √™tes fran√ßais √Ęg√© de 18 √† 25 ans et que vous r√©sidez en France¬†de mani√®re stable et effective.

Sauf si vous êtes parent isolé, vous devez avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (au moins 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant la date de votre demande.

Les activités suivantes sont prises en compte :

  • Activit√©s salari√©es et non salari√©es
  • Heures d'activit√© occasionnelle ou r√©duite accomplies pendant des p√©riodes de ch√īmage et ayant donn√© lieu au maintien des allocations ch√īmage
  • Heures d'activit√© accomplies dans le cadre d'un¬†contrat de volontariat dans les arm√©es, sauf les heures de formation.

Attention :¬†les p√©riodes de stage et de ch√īmage indemnis√© ne sont pas assimil√©es √† des p√©riodes d'activit√©.

Principe

Le montant du RSA est calculé en prenant en compte :

  • un montant forfaitaire qui varie selon la composition du foyer et le nombre d'enfants √† charge,
  • les ressources prises en compte du foyer.

La formule de calcul est la suivante : montant forfaitaire - ressources prises en compte du foyer.

Ressources prises en compte

Le montant du RSA est égal à la différence entre le montant forfaitaire et l'ensemble de vos ressources. Le montant de ressources retenu correspond à la moyenne mensuelle des ressources perçues au cours des 3 mois précédant votre demande.

Certaines ressources (ARE, indemnités journalières, allocations logement, prestations familiales, revenus de placement, etc.) sont prises en compte, et d'autres non.

Si vous percevez une aide au logement ou si vous êtes hébergé gratuitement ou propriétaire de votre logement, un montant forfaitaire est ajouté à vos ressources. Cet avantage est intégré sous la forme d'un forfait qui dépend du nombre de personnes composant votre foyer.

La demande de RSA jeune actif ne se fait que sur place ou par correspondance.

Vous pouvez faire la demande auprès de votre Caf, des services du département, du CCAS de votre domicile (dans certains cas) ou d’une association habilitée par le département.

Dans tous les cas, vérifiez préalablement auprès de ces organismes s'ils sont compétents pour traiter votre demande.

Selon les départements, vous pouvez déposer votre dossier sur place ou l'envoyer par courrier. Dans tous les cas, un rendez-vous vous sera proposé pour procéder à l'instruction de votre demande.

Vous devez remplir les formulaires cerfa n¬į15481 (ou n¬į15482 si vous √™tes non salari√©) et le cerfa n¬į14130.

La liste des pièces à fournir se trouve en dernière page du formulaire.

 

Contact

CAF - ZAC de Dothémare - 97110 Les Abymes, Guadeloupe
0810 25 97 10