Le revenu de solidarité active (RSA)
Bénéficiaires :
à partir de 16 ans
Situation :
Demandeur d’emploi, Intérimaire, Salarié(e)
RSA, revenu solidarité active nuage de mots

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Les bénéficiaires

  • Demandeur de 25 ans ou plus
  • Jeune actif
  • Jeunes parents
  • Parent isolé

Pour faire une demande de RSA, vous devez remplir le cerfa 15481 disponible en ligne.

Un téléservice permet également de faire sa demande de RSA en ligne. La démarche dure entre 20 et 25 minutes et prend la forme d'une simulation en ligne. Avant de commencer, vous devez notamment vous munir de votre dernier avis d'imposition et de vos coordonnées bancaires.

Augmentation du RSA

Comme chaque année, une hausse du RSA intervient le 1er avril. Cette année le montant forfaitaire mensuel du revenu de solidarité active 2023 augmente de 1,54% (environ 10 euros par mois). Les sommes versées dépendent quand à elles de la situation de chaque bénéficiaire (en couple ou célibataire, avec des enfants à charge ou non.

Date de versement

Le RSA est versé une fois par mois à terme échu. Le paiement pour un mois donné est effectué au début du mois suivant. Cela signifie donc que le RSA du mois de septembre est versé au début du mois d'octobre, et ainsi de suite.
De façon générale, la date de paiement du RSA est fixée au 5 de chaque mois. Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la date de versement est décalée au jour ouvré le plus proche (le 4 ou le 6 du mois). Il faut ensuite rajouter un délai bancaire (1 à 3 jours selon les banques).

 

Contact

CAF - ZAC de Dothémare - 97139 Les Abymes, Guadeloupe
0800 223 971