Le contrat prAB
Bénéficiaires :
de 16 Ă  45 ans
Situation :
Demandeur d’emploi
arton833

Ce dispositif permet aux personnes sans emploi de s’insĂ©rer ou se rĂ©insĂ©rer dans la vie active en exerçant en tant qu'agent public contractuel tout en se prĂ©parant au concours de la fonction publique de catĂ©gorie A (correspondant gĂ©nĂ©ralement Ă  un recrutement de niveau Bac +3 Ă  bac +5) ou de catĂ©gorie B (correspondant Ă  un recrutement de niveau Bac Ă  bac +2).

Ce dispositif permet Ă©galement de diversifier les profils des candidats aux concours et de sĂ©curiser les viviers dans certains bassins d’emplois ou secteurs d’activitĂ©s oĂč les administrations rencontrent des difficultĂ©s de recrutement.

Qui est concerné ?

Les bénéficiaires de ce nouveau contrat sont :

Les jeunes sans emploi ùgés de 28 ans au plus

La sélection des candidats est effectuée par une commission qui, à aptitude égale, donne une priorité aux candidats résidant soit :

dans un quartier prioritaire de la politique de la ville,
dans une zone de revitalisation rurale,
dans une collectivité régie par l'article 73 de la Constitution, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre et Miquelon,
dans les territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés particuliÚres d'accÚs à l'emploi.

Les personnes en situation de chÎmage de longue durée, ùgées de 45 ans et plus et bénéficiaires soit :
du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés ;

du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de parent isolé dans les départements d'outre-mer

Quels avantages et quelles obligations pour le bénéficiaire ?

Le bĂ©nĂ©ficiaire du contrat PrAB bĂ©nĂ©ficie d’un dispositif de formation en alternance, destinĂ© Ă  la prĂ©paration aux concours correspondant au corps ou cadre d'emploi de l’emploi qu’il occupe, en catĂ©gorie A ou B.

Il bĂ©nĂ©ficie d’un tuteur qui l’accueille et le guide dans l'administration d'emploi, lui apporte tout conseil utile pour son activitĂ© dans le service et suivre son parcours de formation.

Il perçoit un salaire Ă©quivalent Ă  la rĂ©munĂ©ration d’un fonctionnaire stagiaire du corps concernĂ©.

Il s'engage à exécuter les tùches qui lui sont confiées, à suivre la formation qui lui est dispensée et à se présenter au concours de recrutement correspondant à son emploi et pour lequel il est formé.

Comment s’organise la formation ?

Le contrat PrAB prĂ©voit un parcours de formation, totalement pris en charge par l’administration qui recrute, d’une durĂ©e minimum de 10% de la durĂ©e totale du contrat et maximum de 25%.

Le contenu de la formation correspond notamment aux exigences et au programme des diffĂ©rentes matiĂšres du concours et vise Ă  consolider des connaissances scolaires ou universitaires et des savoirs faire d'expĂ©riences professionnelles antĂ©rieures de l’agent (pour les personnes de 45 ans ou plus) afin de lui permettre de rĂ©ussir les Ă©preuves Ă©crites et orales.

Quelle est la durée du contrat ?

Le contrat est d’une durĂ©e minimale de 12 mois et maximale de 24 mois. Il peut ĂȘtre prolongĂ© d’un an en cas d’échec au concours.

Comment accĂ©der aux offres d’emploi en contrat PrAB ?

Les offres de recrutement sont diffusĂ©es sur le site Internet des ministĂšres et Ă©tablissements qui recrutent et sur le site de la bourse d’emploi interministĂ©rielle https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep. Elles sont Ă©galement relayĂ©es par pĂŽle emploi.

 

Contact

PÎle emploi - 16 ZAC de Dothémare, 97139 Les Abymes
3949