CEJ - Jeunes en ruptures
Bénéficiaires :
de 16 Ă  25 ans
Situation :
Demandeur d’emploi
CEJ jeunes en rupture

Description :

Le CEJ Jeunes en rupture est un dispositif qui propose, en articulation avec la mission locale avec laquelle le CEJ sera conjointement mis en œuvre, un apport et une coordination des actions et réponses avec le service public de l’emploi permettant la prise en charge globale de ces jeunes en rupture, afin de les accompagner vers l’insertion dans l’emploi durable en prenant en compte leurs difficultés spécifiques. L’objectif de cet accompagnement renforcé est d’aller vers les jeunes les plus en rupture afin de lever les freins à la projection dans n’importe quel dispositif.
En raison de freins liés au parcours (méconnaissance voire défiance à l’égard des institutions, manque de confiance en eux…), de l’absence de revenus et d’un logement stable ainsi que de freins d’ordre social, médical ou économique, une partie de la jeunesse peut en effet se retrouver exclue ou en marge de l’offre d’accompagnement existante pour leur insertion professionnelle.
Ces jeunes, en termes d’attentes, recherchent d’abord un accompagnateur qui les comprend, les écoute et leur redonne confiance. Ils plébiscitent des solutions concrètes et simples, d’accès aux biens essentiels, au logement ou aux soins pour répondre à leurs besoins de court terme. Ils nécessitent une approche globale de leur situation et la prise en compte de l’ensemble des problématiques et freins, tant au niveau des jeunes eux-mêmes, qu’au niveau de leur environnement. Ces solutions doivent pouvoir agir de manière simultanée et coordonnée sur l’ensemble des difficultés et nécessitent un temps d’accompagnement pour le faire.
La stabilisation de certains volets sociaux est donc un préalable à toute projection dans un parcours professionnel durable.
Sur notre territoire le CAVA (y compris Marie Galante) et OBJECTIF INSERTION proposent cette solution d’accompagnement renforcé.

Les conditions

  • Ă‚ge : 16 Ă  25 ans et jusqu’à 29 ans pour les personnes RQTH
  • Qualification : Pas de niveau de qualification exigĂ©
  • Allocation : 520 € par mois sous conditions de ressources après la signature du CEJ
  • DurĂ©e : 6 Ă  18 mois
  • Type d’accompagnement : Individuel et Collectif

 

Contact

CAVA / Objectif Insertion 34 Boulevard Rougé 97160 LE MOULE
0590 82 14 05 CAVA / 09 76 02 31 55 Objectif Insertion