Aide au remboursement de frais d'hébergement
Bénéficiaires :
de 16 à 45 ans
Situation :
Demandeur d’emploi
receptio

Pôle emploi peut prendre en charge tout ou partie de vos frais d'hébergement lorsque vous vous déplacez pour recherche d'emploi (entretien d'embauche, concours public, prestation d'accompagnement), pour une reprise d'emploi ou une entrée en formation.

Vous pouvez être hébergé·e en hôtel, gîte, chambre d'hôte, auberge de jeunesse...

Conditions à remplir

Le lieu où vous devez vous rendre doit être situé à plus de 60 kilomètres ou plus de 2 heures aller/retour de votre domicile (20 km si vous résidez dans les DOM) *

Lorsque vous vous déplacez pour une recherche ou une reprise d’emploi, l'aide est versée si le contrat proposé est d'une durée minimum de 3 mois consécutifs (contrat initial) et le lieu de travail situé sur le territoire métropolitain (sauf Corse)

Lorsque vous vous déplacez pour une formation, l’aide est versée si la formation est financée par Pôle emploi.

Contenu de l'aide

Pôle emploi peut participer à hauteur de 30 euros maximum par nuitée. Le paiement est effectué par virement bancaire sur présentation de justificatifs où figure votre nom.

Dans le cas d’une reprise d’emploi, l’aide est versée par jour travaillé pendant le premier mois de travail.

Dans le cas d’une formation, l’aide est versée pour la durée de la formation.

Comment faire la demande ?

Dans le cas d’une recherche d’emploi, dès que vous avez connaissance de la convocation à l’entretien d'embauche ou la convocation au concours public, rendez-vous sur pole-emploi.fr, dans votre espace personnel, rubrique Mes Aides.

Si le déplacement a déjà eu lieu, vous avez jusqu’à 7 jours de date à date après l’entretien ou le premier jour du concours ou de la prestation d’accompagnement pour faire la demande. Vous devez joindre une attestation de présence avec une facture à votre nom (hôtel, gîte, chambre d'hôtes, auberge de jeunesse, ...)

Dans le cas d’une reprise d’emploi , vous avez un mois à compter du premier jour de la reprise d’emploi ou de l’entrée en formation pour faire la demande d’aide sur pole-emploi.fr. Vous avez 2 mois pour transmettre les justificatifs  (par exemple, une facture d’hôtel acquittée ou un contrat de bail à votre nom et des bulletins de salaire en cas de reprise d'emploi, ...). Vous devrez également joindre la copie du contrat de travail.

Dans le cas d’une entrée en formation, vous avez 1 mois à compter du premier jour de la formation pour faire la demande d’aide sur pole-emploi.fr. Vous devez joindre l'attestation d'entrée en stage.

Contact

Pole emploi - 16 ZAC de Dothémare, 97139 Les Abymes
3949