L’ouverture officielle des inscriptions aux concours 2026 des Instituts régionaux d’administration (IRA) a été annoncée par l’arrêté du 22 janvier 2026. Les candidats peuvent s’inscrire du 9 février au 9 mars 2026 pour accéder à l’une des principales voies de recrutement des cadres de la fonction publique de l’État.
Les IRA forment les futurs attachés d’administration, responsables du pilotage de projets, de la mise en œuvre des politiques publiques et de l’encadrement d’équipes au sein des ministères, préfectures, services déconcentrés ou établissements publics. Six instituts accueillent les élèves : Bastia, Lille, Lyon, Metz, Nanterre et Nantes.
Trois voies d’accès sont proposées :
- Concours externe : accessible à partir d’un bac +3 ;
- Concours interne : réservé aux agents publics justifiant de quatre années de services ;
- Troisième concours : ouvert aux candidats ayant au moins cinq ans d’expérience dans le secteur privé, associatif ou en tant qu’élu.
Les lauréats suivent ensuite une formation rémunérée de huit mois, alternant enseignements et mises en situation professionnelles. Les postes sont attribués en fonction du classement de sortie, avant une prise de fonctions dans une administration de l’État.
https://www.fonction-publique.gouv.fr












